Passerelle de Tervuren
Programme
Passerelle piétonne
Localisation
Avenue de Tervuren, 1150 Woluwe-Saint-Pierre, BE
Année
1995
Statut
Compétition
Surface
Client
Avia
Photographe
Equipe
Olivier Russe |
Intervenants
SECC |
Zimmermann Patrick |
Ce projet de passerelle piétonne en poutre-câble, conçu par Olivier Russe à la fin de ses études, marque les débuts de l'agence qu'il fondera quelques années plus tard. Imaginée en réponse à la volonté de la ville de transformer un ancien site ferroviaire en un axe vert, cette passerelle de 57 mètres de portée enjambe l’avenue de Tervuren, reliant les stations d’Auderghem et de Woluwe.
L’idée d’une structure dite 'légère' est à la fois une inspiration et une nécessité. D’une part, ce type de construction, rendu célèbre notamment par les travaux de Frei Otto, a toujours fasciné Olivier Russe. D’autre part, une structure légère était indispensable pour franchir une telle distance. Ne pouvant compter sur la masse pour assurer sa stabilité, la passerelle repose sur un ingénieux système d’haubanage, où chaque élément de la structure est précontraint dans toutes les directions.
La passerelle est composée de plusieurs éléments clés : deux mâts portiques en delta, chacun équipé de tangons, ancrés dans des fondations traversant le pavage de la rue. Ces mâts rappellent la croissance d'une plante s'élevant vers la lumière. Ils supportent dix traverses, deux câbles funiculaires tangents et quatre résilles de câbles porteurs, qui ensemble soutiennent un platelage en bois de bangkirai, robuste et imputrescible.
Grâce à cette structure atypique, la passerelle s’impose comme un nouveau repère dans le paysage de Woluwe, symbolisant à la fois légèreté et élégance. Ce projet a été récompensé par le prix d'architecture Ernest Acker, décerné par l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique en 1995."






