top of page

Maison Van Asbroeck

Programme

Habitation

Localisation

Braambessenstraat, 1700 Dilbeek, BE

Année

2000

Statut

Construit

Surface

180m²

Client

Photographe

Olivier Russe

Equipe
Olivier Russe
Intervenants
De Jaeger Constructions srl
Ing. Kupélian
Van de Walle srl

Ce projet d'habitation a été réalisé pour les parents de M. Russe, dans le but de créer une maison confortable pour leur retraite. La demande était claire : concevoir une maison de plain-pied, ouverte sur la nature environnante, avec des espaces peu cloisonnés. Cependant, la présence d'une forte pente a nécessité une prise en compte particulière.


La réponse architecturale s'est concrétisée par un volume épuré en décrochage par rapport à l'alignement de la rue, afin de bénéficier d'une vue optimale et d'une orientation idéale. Ce volume en béton lavé est quasi-aveugle du côté de la rue afin de privatiser les espaces, mais entièrement vitré sur le jardin. Une toiture courbe élégante coiffe le bâtiment, apportant dynamisme et renforçant l'effet d'ouverture sur le jardin.


La structure, hybride, combine des colonnes et contreventements en acier galvanisé avec des poutres cintrées en bois lamellé-collé. Ce choix du bois s'explique par sa flexibilité en termes de formes et son rôle d'isolant. À l'intérieur, les espaces techniques sont regroupés au nord, dans des zones cloisonnées, tandis que les espaces de vie, tels que la cuisine, la salle à manger, le salon et la chambre, s'ouvrent sur la nature environnante.


Seule un meuble d’archivage coulissant détourné sert de séparation entre la partie jour et nuit. Un poêle à bois occupe une place centrale, servant de source de chauffage principale en complément des apports solaires. Enfin, une terrasse en porte-à-faux s'étend au-dessus du terrain, offrant une vue panoramique sur le jardin et complétant ainsi l'espace de vie.

bottom of page